à mon avis il se fait temps que les peuples arabes arrettent de se plaindre des américains et des israéliens et se concentrent plutot sur leurs efforts à reconstruire leur liberté et dignité à travers le respect de soi d'abord.
Mais surtout en travaillant dur et avec persévérance afin de solidifier leurs pouvoirs économiques en consolidant leurs niveaux scientifique et technologique pour parvenir à relever leur tête et confronter ces puissances mondiales.
Il va sans dire que ces géants de l'économie, à savoir isrél et les états unis, ne sont pas ce qu'ils sont grâce à un coup de chance, ils ont abouti à leur prédominence suite à leur effort continu et sans cesse croissant (mise à part leur manigances et méthodes détournées ils ont assuré leur croissance)
Le défi est pret à être relevé par le monde arabe, lui même. C'est le moment opportun.
Toutes ces révolutions saines et seraines déclenchées au sein des pays arabes sont le meilleur catalyseur pour un essor général du monde arabe pour le développement politique, social et surtout scientifique et économique...
Alors baissons nous la tête en s'acharnant à travailler consciencieusement, pour excellencer, levant haut la tête en se ressourçant de fraicheur de liberté et dignité..