vendredi 11 mars 2011

Les règles du jeu de la Démocratie (élections)

Les règles du jeu de la Démocratie : contrôle du financement des partis et comportement rationnel de l’électeur
Par Naceur Ben Frija

Le gouvernement de transition est installé et opérationnel. Les libertés fondamentales retrouvées et l’arbitraire disparu, le processus démocratique prend son envol en Tunisie. La première échéance électorale est fixée au 24 juillet 2011 pour l’élection de l’Assemblée constituante qui est appelée à élaborer une nouvelle constitution tunisienne.

Les partis politiques et la société civile s’organisent en prévision de l’échéance du 24 juillet prochain et des prochaines élections qui désormais rythmeront la vie politique de la Tunisie future.

Les électeurs vont donc affronter les urnes dans la plus grande transparence. Ils vont également contribuer à consolider ce processus par un comportement citoyen. Comment procéder ? Existe-t-il des règles du jeu de la Démocratie ? A observer les expériences connues sous d’autres cieux, il est impératif pour la réussite du processus démocratique en Tunisie que :
• le mode de financement des partis politiques soit clairement défini.
• une autorité soit mise en place pour surveiller le mode et l’origine des ressources de financement des partis.
• l’électeur accomplisse son devoir électoral sur la base de critères rationnels et objectifs.
• son choix ne soit pas conditionné par des considérations subjectives et affectives. Les spécialistes du comportement des électeurs observent que ces derniers pour bien accomplir leur devoir doivent ne prendre en considération que les compétences et le programme des candidats en évitant de se baser sur l’apparence physique, l’aspect extérieur, le sexe, les affinités religieuses ou régionales, la manipulation par les sentiments nationalistes.
• l’électeur confère le grand déterminant dans son choix à l’opinion politique, économique, sociale, culturel et de politique extérieure.
Pour la Tunisie future, le régime parlementaire constitue à ce stade le choix idoine pour tourner totalement la page du passé. L’avenir nous dira ensuite s’il faut revenir à un autre type de régime, sachant que dans tous les cas le mode de scrutin a son importance pour une vie démocratique stable et ce quelque soit le régime politique retenu.

Le Premier ministre tunisien s'entretient avec le vice-ministre chinois des AE

Le Premier ministre tunisien s'entretient avec le vice-ministre chinois des AE
2011-03-08 08:59:00 xinhua
Le Premier ministre du gouvernement provisoire tunisien, Béji Caïd Essebsi, a eu lundi un entretien avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhai Jun, actuellement en visite en Tunisie.
A l'issue de l'entretien, le vice-ministre chinois a affirmé à la presse que "la Chine suit avec un grand intérêt les événements de Tunisie et souhaite à la Tunisie et à son peuple ami le succès dans sa lutte face à tous les défis".
Zhai Jun a souligné "qu'au nom du gouvernement chinois, je réaffirme notre soutien permanent à la marche de la Tunisie et de son peuple sur la voie du progrès et du développement".
Il a indiqué d'autre part que son entretien avec le PM Tunisien a permis d'examiner les moyens de développer les relations d'amitié entre la Chine et la Tunisie, ainsi que les domaines de coopération future entre les deux pays.
Dans ce contexte, il a fait part de la décision de la Chine de présenter un don à la Tunisie d'une valeur de 40 millions de Yuans (plus de six millions de dollars) sous forme d'investissement dans un projet de développement qui sera défini ultérieurement par les deux parties.

Hillary Clinton bientôt en Tunisie et en Egypte

Hillary Clinton bientôt en Tunisie et en Egypte
Source : Reuters

La secrétaire d’État américaine HillaryClinton rendra visite en Tunisie et en Egypte la semaine prochaine, elle est ainsi le plus haut responsable américain à se rendre dans la région après les révoltes populaires dans les deux pays renversant des gouvernements alliés aux États-Unis.
« J’ai l’intention d’exprimer le ferme soutien de l’administration d’Obama et du peuple américain, ainsi que notre espoir d’être un partenaire dans le travail important qui nous attend, » a affirmé Clinton à un comité du Congrès le jeudi.
Elle a indiqué qu’elle rencontrerait l’opposition libyenne au cours de sa visite et puis à son retour aux États-Unis.

Arrestation de Abdallah Kallel et Abdelaziz Ben Dhia

Arrestation de Abdallah Kallel et Abdelaziz Ben Dhia

L’Agence TAP annonce l’arrestation de Abdallah Kallel et Abdelaziz Ben Dhiad et leurs transfer à la caserne de L’Aouina.

Aussi, l'ex ministre de l'intérieur Rafik Belhaj Kacem, a été mis en état d’arrestation sur ordre du doyen des juges d’instruction, depuis le 3 février 2011, et a fsubi un interrogatoire0 Son arrestation n'a pas été corollée d'un mandat d'arrêt.

jeudi 10 mars 2011

Massabna civilisés en conduisant nos voitures!

Massab nwalliou nsou9ou mestwiine, koll wé7id fil file mté3ou, sans zigzag, ni sortie brusque, ni doublage à droite.. Ce sera un grand pas vers le civisme si tt les conducteurs s'y mettent!
Aussi, madhabya ma3adich ntaychou el papier mouchoir, w bakou eddo5ane walla b9iyét el kaskrout, famma chkoun ifaragh el sandrier fil kayés!!!
7aja o5ra yessir nesta3mlou el klaxon, sa3at t9oul symphonie mta3 jrane 3ala farzit mnarviz, si chacun de nous se comportait en tant qu'utilisateur de la route qui se respecte, on n'aurait jamais besoin de ce vacarme.
Un autre point sensible dans la chaussée et les trottoires: les voitures mal garées.
Tantôt sur le trottoire empéchant les passants, tantôt super collées..
Le plus beau c'est que souvent les voitures sont stationnées en largeur sur une place de parking pourtant avec des traçages bien clairs (il suffit de se caser entre 2 traits parallèle), je me demande si le conducteur est con, je voudrais saisir ce qu'il lui est passé par la tête.. Il n'aime pas la géométrie, il est parkingophobe?
Elli at3ass mil koll ettbourib fil kayés, tébda enti 3andik priorité welli 3andou 'céder le passage' isi7 ti emchi w isébbik kén lézim, walla elli 9ass 3lik mfallis ichay5ik bitazmir wel klém el massét 5atér fi bélou howa erroi w 3andou el7a99.

7alli 3aad milli yé9if fi wist circulation walla 9oddém el feu pour déposer ou faire monter quelqu'un, il se fout complètement du fait qu'il fait obstruction au flux des voitures derrière et il ne se sent en aucun cas géné.
Bon ce sont les figures les plus itératives quotidiennement, j'en ai oublié d'autres..

Je reste convaincue que la chaussée est un des miroirs de l'état d'esprit, d'éducation, de conscience et de civisme d'une population.
Je souhaite qu'on participe tous à améliorer ce comportement, en tant que conducteurs, car il est insensé qu'on veuille sauvegarder notre liberté en écrasant celle des autres concitoyens ou en s'accaparant de leur droits de route..

Le Premier ministre tunisien s'entretient avec le vice-ministre chinois des AE