mardi 5 avril 2011

réflexion sur réforme éducation en tunisie

-réforme des programmes: plus allégés, plus appropriés pour chaque âge
1) primaire:
-les langues vivantes: age où l'apprentissage est facile
-histoire de la tunisie (responsabiliser les enfants en les sensibilisant au sacrifice des millitants et raviver leur patriotisme)
-Initiation simplifiée aux méthodes scientifiques (calcul..),
-Activités: jeux, musique, chant, sorties.. en intremélant un objectif instructif
**Je suggère que le contenu des matières soit proposé par des enseignants en service, quitte à composer des comités ou ateliers pour élaborer et proposer ce contenu, et en final le voter par les enseignants du domaines.
**Je propose qu'on modifie les méthodes stressantes (notes, redoublement) et qu'on adopte des méthodes plus agréables et attachantes à l'école.
**A cet effet, le cadre enseignant doit être bien qualifié et motivé: paye + formation + prix ou prime de félicitation pour les plus performants (ce sont les parents des classes élites qui cotiseront par exple, pour alléger les dépense du minitère)
**le transport est un immense handicap: faudra assister ceux qui habitent loin (surtt ds les régions démunies) par des bus ou une indemnité de transport.
**Le budget de l'éducation est très lourd

lundi 4 avril 2011

Lois pour la conduite dans les rues tunisiennes !!

Qu’en dites vous : je propose qu’une équipe de juristes établisse des textes de loi (qui seront votés par le public) qui visent à régulariser et rendre civilisé la conduite des tunisiens dans la rue. Ce sera une sorte de ‘municipalité’ pour de comportement des gens.
Il s’agirait de ‘règles de rue’ se rapportant à la parole (plus de klém zéyed), la propreté (plus de crachat , plus de jet de cigarettes, de papiers, de sachets…), la bousculade et surtout le harcèlement physique..
Je suggère qu’il y aie des amendes relatives à chaque acte déplacé qui violerait ces règles prédéfinies (je présume que les malfaiteurs penseront 2 fois avant de faire une boulette, si après ils vont payer une infraction)
Je propose aussi que l’on crée une structure pour des ‘agents de l’ordre public’ parmi nos jeunes chômeurs.. Et s’il y aura un dépassement de leur part, le citoyen peut porter plainte afin de garantir plus ou moins le sérieux de ces agents..