jeudi 24 février 2011

Suggestions aux médias tunisiens

Nous sommes dans l'ombre par rapports aux actions des 3 commissions nationales..
Pourquoi les médias ne prennent pas la peine de nous écalirer sur la mise en oeuvre de ces commissions: leur composition, les membres et comment ont ils été désignés, leur formation.

De ma part, en tant que citoyenne simple, j'aimerais être rassurée par rapport à la crédibilité et l'honnêteté des membres de ces commissions , vu que je n'ai pas le moyen de vérifier.

Je me demande si les médias sont capables de nous éclairer sur l'organisation interne de ces commissions, leur tâches, leurs actions à ce jour, leur programme ou plan d'action future etc.. C'est le minimum de transparence dont nous sommes avides.

Je tiens à signaler que nous recevons des miettes d'informations dérisoires et incertaines sur internet et nous ne pouvons différencier les faits des rumeurs..
Je pense que c'est là que le journaliste agit pour confirmer ou infirmer l'info de l'intox

N'est ce pas le moment propice pour que nos journalistes prennent les choses en main afin de sauvegarder et étayer un des principes de la révolution: la liberté d'expression, la transparence, l'authenticité de l'information... 

Mon modeste avis est que les émissions à Nessma sont les plus explicites et les plus  pertinentes, sauf que je sens toujours que les sujets sensibles sont parfois évoqués un peu en retard, le flux d'information n'est pas à la même vitesse des faits.

Et s'il vous plait, chers journalistes, posez des questions directes (go straight to the point), il est inutile de faire une introduction ou question du genre: quelle est votre opinion sur.. ou de poser une question qui permettra à votre interlocuteur de détourner la réponse, et s'il s'abstient de répondre, couper lui la parole en demandant une réponse directe sinon on passe à autre chose, brabbi on a marre des gens qui parlent pour ne rien dire, ou pour nous montrer leur éloquence en arabe, on suffoque de cette langue de bois, qui persiste encore chez certains invités..

Voilà c'est certain que le publique tunisien est instinctivement intelligent, et il  perçoit rapidement la transparence dont il est avide. Il sait aussi mesurer le degré de le professionnalisme, de sincérité et  

Nous espérons tous, je crois, voir un essor médiatique tunisien, le moment post révolution est opportun, nous attendons beaucoup de nos jeunes journalistes compétents, c'est eux nos yeux et notre guide et je trouve que leur rôle, bien accompli, sera le meilleur garant pour le bon déroulement des faits politiques, economiques et sociaux, en concordance avec les attentes du peuple...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire